514 874-1214 [email protected]

La philosophie d’intervention

Il s’agit d’être en relation avec une personne à part entière, qui se tient debout devant le diagnostic et les symptômes, pour mieux l’aider à exprimer son unicité et à actualiser son plein potentiel, afin qu’elle puisse vivre une vie épanouie et apporter sa contribution à sa communauté de même qu’à la société, en tant que personne citoyenne ayant la possibilité réelle d’exercer ses droits sans être stigmatisée.

Nous appelons la clientèle «demandeurs». Cette appellation traduit le type de relation qui s’établit entre la personne qui demande des services et l’intervenant. Cette relation repose sur le volontariat et l’implication du demandeur dans son plan de cheminement, puisqu’il demeure maître d’œuvre et au centre de l’intervention tout au long de son suivi.

Notre intervention respecte le rythme d’évolution de chacun et est basée sur les besoins exprimés par la personne. Celle-ci se veut non directive et les rencontres de soutien communautaire se font toujours dans le milieu de vie de la personne. Les objectifs sont déterminés conjointement par le demandeur et l’intervenant qui, ensemble, deviendront une équipe.

Nous sommes invités à écouter et à collaborer avec la personne, en l’aidant à tisser un lien de confidence dans une véritable relation d’aide où on retrouve, des deux cotés, du savoir-faire rempli de savoir-être. Nous l’accompagnons dans ses démarches pour qu’elle puisse faire battre la vie plus fort que la souffrance, afin de déjouer le sentiment d’impuissance, tant pour la personne qui demande de l’écoute et de l’aide, que pour celle qui en donne.

Nous devenons donc un témoin privilégié dans sa tentative de donner un sens à sa souffrance et à son expérience de vie, de même que dans sa prise de pouvoir sur sa vie et de son rôle actif dans toutes les étapes de son processus de rétablissement.