514 874-1214 [email protected]

Service de soutien transitoire

Le soutien transitoire est la porte d’entrée de Diogène.

Suivant la prise de référence, un rendez-vous est donné à la personne dans le besoin, dans son milieu de vie.  L’équipe procède à l’évaluation des besoins du demandeur avec la participation active de celui-ci, en l’aidant à mieux les cerner. C’est lors des premières rencontres que l’ensemble des services et le fonctionnement de l’organisme seront expliqués.

Lorsque les besoins de la personne se situent principalement autour de démarches ou d’un suivi ponctuel, le service de soutien transitoire offrira quelques rencontres et des accompagnements dans diverses démarches telles que:

  • accompagnements lors de comparution à la cour;
  • accompagnements lors de processus judiciaires, sorties de détention, travaux communautaires et compensatoires;
  • démarches médicales en santé physique et mentale;
  • support dans les démarches administratives (papiers d’identité, carte d’assurance-maladie, sécurité du revenu);
  • assistance dans la recherche d’hébergement ou logement, vêtements ou nourriture.

Toutefois, si aucune démarche n’était requise ou ces démarches étaient complétées, l’équipe débuterait le processus d’accueil pour un suivi continu.

C’est à travers ces premières rencontres, que les modalités du suivi seront expliquées, que des intervenants lui seront présentés et que le demandeur réfléchira à certains éléments-clés qui l’aideront à cheminer vers un rétablissement.

Le service de soutien transitoire vise à aider la personne à stabiliser sa condition et à mieux l’outiller, particulièrement au niveau de ses besoins de base.

Les proactions sont également offertes par ce service, dans certains centres carcéraux ainsi que quelques ressources communautaires.