Activités de type récréatif

Tout au long de l’année, nous organisons des activités récréatives de groupe qui renforcent le sentiment d’appartenance envers l’organisme et favorisent la socialisation des participant(e)s. Ce sont des opportunités de sortir à l’extérieur de Montréal, de se remplir les poumons d’air frais et les yeux de verdure, tout en faisant un peu d’exercice physique.

Au fil des ans, nous avons fait des visites dans des sucreries, au zoo de Granby, au Parc Safari, au sommet de la Place Ville-Marie, dans un élevage de reptiles, une ferme d’autruches, un ranch de bisons, à Arbraska, au Centre de la nature, à l’Écomuséum. Nous avons également fait des pique-niques, de l’équitation, des croisières, ainsi que du go-kart.

L’événement le plus populaire demeure notre dîner de Noël. Le 25 décembre, nous invitons les personnes que l’on accompagne à prendre un repas au restaurant en compagnie du personnel de Diogène qui, pour l’occasion, anime le repas. Dans un esprit festif et chaleureux, le Père Noël, le renne au nez rouge et un lutin distribuent un petit cadeau à chaque personne tout en prenant les traditionnelles photos et en effectuant des tirages. C’est une occasion de briser le sentiment d’isolement que certaines personnes vivent plus difficilement le jour de Noël.

D’autres activités de groupes plus spontanées peuvent être organisées le temps d’un après-midi, comme un BBQ, une fête d’Halloween, une sortie au musée, la visite d’une exposition, un atelier de dessin, du patinage, cinéma, bowling, etc.

Il peut aussi arriver qu’un(e) intervenant(e) et un(e) participant(e) décident d’intégrer une activité au cours du suivi. Malgré qu’elle soit récréative, cette activité est habituellement réalisée dans une intention clinique qui correspond au plan de cheminement de la personne.